Romain Engrand, Technicien SAV chez Groupe CIMME nous parle du Rebuild, un reconditionnement de machine qui a eu lieu au sein de l’agence de Seclin de Juin à Septembre 2019.


Qu’est ce que le Rebuild ?

Le Rebuild est un reconditionnement de machine suivant un protocole établi par Volvo et négocié auparavant avec le client selon ses demandes.

Quelles sont les obligations légales pour un concessionnaire pour pouvoir réaliser un Rebuild ?

Le concessionnaire dispose d’un cahier des charges à respecter vis à vis du constructeur, qui lui indique les conditions à respecter. Il y a tout un protocole à respecter. Dans le cas présent, le protocole a été imposé par Volvo ce qui nous permet de pouvoir certifier le matériel au terme du Rebuild.

La certification permet également d’avoir des garanties sur le matériel. Par exemple pour Volvo, la garantie est de deux ans, similaire à une machine neuve.

Quels sont les différents avantages du Rebuild ?

L’avantage principal, c’est qu’une machine reconditionnée coûte 30 à 40% moins cher qu’une neuve. On repart avec des pièces neuves et garanties autant qu’une machine neuve.

Quelle est la machine qui a été pris en charge dans vos ateliers pour le Rebuild ?

Il s’agit d’une chargeuse sur pneus Volvo L350F, c’est le premier Rebuild en France sur ce type de machine !

Elle est en reconditionnement à la demande du client qui souhaitait garder cette série : la série F. Sa machine commençait à prendre de l’âge et pas mal d’heures d’utilisation : environ 18 000. Il a donc souhaité repartir sur une machine quasiment neuve, à moindre coût par rapport à une machine neuve.

Comment s’est organisée la charge de travail pour ce Rebuild ?

Cette machine est arrivée aux alentours du 10 Juin 2019 dans notre atelier. Nous avons été 3 techniciens a travailler dessus pour environ 1 000 heures de travail.

J’ai commencé avec Gregory, technicien arrivé chez nous depuis 1 an. Puis, début Juillet, nous avons été rejoins par Julien, technicien récemment embauché.

Ce Rebuild leur a servi de formation : c’est un protocole très formateur puisque l’on démonte beaucoup de pièces qui peuvent s’avérer très complexes. Cela permet donc de voir les différentes pièces et leurs fonctionnements, lors du démontage ou du montage, que l’on n’a pas forcément l’habitude de voir sur un chantier. Le Rebuild est donc un très bon apprentissage pour un technicien !

Quelles sont les différentes étapes du Rebuild ?

Dans un premier temps, un de nos inspecteur technique se déplace chez notre client pour découvrir sa machine et comprendre ses besoins.

Il s’en suit la construction d’un dossier de suivi dans lequel nous indiquons les différents changement a opérer sur la machine et le chiffrage des différentes opérations à mener, afin de proposer un protocole précis et étudié à notre client. S’il accepte notre proposition, nous commençons le Rebuild sur sa machine.

Après la première phase de négociation, nous réceptionnons la machine dans nos ateliers. Nous commençons par un lavage pour pouvoir travailler sur une machine propre. Commence ensuite le démontage des grosses pièces, notamment le moteur, la boîte et l’équipement avant.

Après ce démontage, nous sommes à mi-chemin du Rebuild. Lors de cette étape, nous invitons le client à venir dans nos ateliers afin de faire un point sur les différentes pièces démontées, et d’adapter notre proposition de départ s’il y a besoin, en fonction des différentes observations réalisées lors du démontage.

Ensuite vient le remontage : nouvelles pièces, nouvelle boîte, nouveau moteur, nouvelle pompe hydraulique que nous ré assemblons sur la machine dans un ordre bien défini.

La mise en route est l’étape suivante. Durant cette phase, nous testons les différents réglages, les calibrages pour déceler les éventuelles erreurs techniques qui auraient pu survenir lors du remontage des pièces.

Pour finir, le client réceptionne sa machine terminée. Nous la livrons directement chez lui, dans ses locaux, prête à l’emploi pour de nombreuses heures de travail !