En ce mois de Septembre, c’est la rentrée pour le Groupe CIMME ! C’est le cas notamment pour nos étudiants en alternance, qui rejoignent à la fois les bancs de l’école et nos différentes agences.
Cette année encore, le Groupe CIMME compte 19 étudiants en alternance parmi ses effectifs.

Ils intègrent des services variés comme les Ressources Humaines, le Marketing, le Commerce, les Pièces de Rechange et aussi le SAV.

Nous avons demandé à Julie, Responsable RH, de nous parler de l’alternance dans le Groupe CIMME.

« Faire grandir les Hommes » est l’une de nos plus grandes ambitions dans le Groupe CIMME, et l’alternance y répond parfaitement !

Les étudiants que nous intégrons dans nos services prennent part au fonctionnement global de l’entreprise. Ils sont considérés comme tout autre salarié, ce qui leur permet de mener leurs missions à bien, dans les meilleures conditions.
Les profils des étudiants en alternance que nous accueillons dans le Groupe sont variés : leurs formations vont du BEP jusqu’au Master. Comme chaque nouveau collaborateur, les alternants suivent un parcours d’intégration défini et en plus de cela ils ont un tuteur qui les suit au quotidien pour favoriser leur apprentissage, les accompagner et répondre à leurs questions.

L’idée est de confier des missions intéressantes et concrètes aux alternants. Pour cela, chaque tuteur élabore avec son étudiant, un programme de missions sur l’année pour les faire monter en compétences.
Il y a un suivi régulier entre les écoles et les tuteurs d’entreprise de manière à ce que l’apprentissage en entreprise corresponde bien aux attentes de l’étudiant et de l’école. Nous essayons de mettre en place des partenariats avec les écoles notamment pour les métiers techniques. Ainsi, nous assistons aux Journées Portes Ouvertes ou proposons des interventions pour présenter les métiers de notre Groupe. Cela permet de nouer une relation pérenne et de confiance. Certains jeunes nous contactent directement après ces évènements pour intégrer notre entreprise en alternance !
Le Groupe CIMME est en pleine croissance et de nombreux postes sont ouverts : l’intérêt est de pouvoir proposer une embauche aux alternants que nous avons formés pendant plusieurs années. »

Du côté des étudiants, l’alternance a aussi de nombreux avantages. Nous avons rencontré plusieurs salariés actuellement en apprentissage ou embauchés au sein du Groupe CIMME qui nous témoignent de leurs expériences.

Florine, actuellement en première année de Master occupe le poste d’Assistante RH en alternance depuis 1 an dans le Groupe CIMME.

« Je n’aimais pas trop l’école… L’alternance m’a permis d’allier le travail et la formation ! Je ne regrette pas du tout !
Au sein du Groupe CIMME, mes missions sont variées, et elles ont un réel intérêt pour l’entreprise. Je gère par exemple les contrats, les congés et arrêts maladie, les formations et d’autres thèmes importants comme la paie ! Je sens que l’on me fait vraiment confiance et que j’ai de vraies responsabilités. Cette expérience m’aide à devenir autonome dans mes missions.
Il y a aussi l’aspect financier à prendre en compte : dans mon cas, l’alternance m’a permis de prendre mon indépendance ! Pour résumer, l’alternance est une expérience qui me fait grandir ! »

Yannis a rejoint CIMME Sodimat il y a un an, en tant que Conseiller Pièces de Rechange en alternance.

« A la base, j’étais venu chez CIMME pour un contrat en intérim. Puis j’ai rencontré le Directeur Pièces de Rechange, qui m’a parlé d’un poste en alternance : le poste avait l’air intéressant, le secteur d’activité me plaisait et l’entreprise est une référence dans le milieu : c’était une réelle opportunité !
L’alternance est une formule en adéquation avec mes ambitions : apprendre et pouvoir mettre en application sur le terrain : c’est l’idéal !
Mes missions me permettent de découvrir un métier et un secteur d’activité qui m’étaient inconnus et de développer mes compétences. Mais aussi de gagner en maturité, de comprendre le monde du travail au sein d’une entreprise et de me remettre constamment en question : comprendre où je suis moins bon et développer mes compétences.
J’ai également appris à travailler en équipe, dans un esprit d’entraide. Je me sens aidé et encadré par mes collègues et responsables dans mon parcours d’alternant : on veut me faire grandir et cela est important ! »

Pierre quant à lui vient d’arriver dans l’entreprise. Il occupe le poste d’Assistant Exploitation Commerce en alternance, au sein d’Actis Location par CIMME Manutention.

« J’ai choisi l’alternance pour découvrir une expérience en entreprise sur le long terme. Je suis arrivé début Septembre et il m’a été présenté un planning de missions. Dans un premier temps, je serai en agence, pour gérer les devis, la réception des commandes et le suivi des livraisons et des dossiers en général. Dans un second temps, je partirai en binôme sur le terrain avec un commercial pour être en contact direct avec les clients et prospects. Le fait d’avoir ces deux phases prévues, avec une réelle évolution, c’est motivant ! Je me sens vraiment utile au sein de l’entreprise et surtout soutenu par l’équipe : ils m’écoutent et m’aident quand j’en ai besoin !
Lors de mon entretien, j’ai bien compris que l’entreprise met au centre de ses intérêts ses clients mais aussi ses collaborateurs. Et le bien-être dans une entreprise était un facteur important pour mon parcours en alternance. En plus, l’entreprise grandit et se développe, ce qui est motivant et attrayant ! »

Arnaud nous fait part de son expérience au sein de CIMME Sodimat. Il a intégré le groupe pour réaliser son BTS technicien de maintenance en alternance.

« J’ai d’abord intégré le Groupe CIMME pour un stage. A l’époque, ils cherchaient un salarié en alternance pour compléter leurs équipes. J’ai donc proposé ma candidature. L’alternance m’a permis de rentrer dans le monde professionnel, de comprendre les réalités du terrain et d’étudier des cas concrets, que l’on ne voit pas forcément à l’école.
Ce que j’apprécie dans mon parcours chez CIMME c’est de gagner en autonomie. Au début, en fonction des difficultés, on travaille avec un mécanicien expérimenté en binôme pour qu’il puisse nous montrer et nous expliquer les choses à faire. Depuis mon arrivée, j’ai vraiment gagné en compétences et on me fait confiance dans ce que je fais ! J’ai eu l’opportunité, avec un autre alternant, de pouvoir travailler en autonomie sur un gros projet : le reconditionnement d’une machine. Cela a été très enrichissant pour nous et nous a permis de développer nos compétences techniques tout en avançant à notre rythme et en étant entourés et suivis. Il y a un vrai esprit d’équipe où l’on ne fait pas de différence entre un salarié et un alternant ! »

Julien quant à lui a terminé ses études. Après plusieurs années en alternance au sein de CIMME Sodimat et l’obtention de sa Licence en hydraulique, il a été embauché en CDI.

« J’avais choisi l’alternance après mon Bac pour me faire de l’expérience tout en gagnant de l’argent. J’ai vu une réelle évolution dans mes missions au cours de mon parcours : au fur et à mesure des mois, on me confiait des missions de plus en plus techniques, sur lesquelles je devenais de plus en plus autonome. Cette expérience m’a fait mûrir : le monde de l’entreprise est différent du monde scolaire. Je pense que c’est plus facile de trouver un emploi après un parcours en alternance, surtout dans des métiers techniques comme le mien.
Quand j’ai débuté dans le Groupe CIMME, on m’avait dit que le but de mon parcours était de me former durant mes 2 années de BTS puis de m’embaucher en CDI. J’ai cependant proposé de continuer en Licence pour développer encore plus mes compétences. Ils m’ont suivi dans ce projet et m’ont proposé un CDI à la fin de ma Licence ! »