Le constat est là, avec près de 2 655 043 km parcourus en 2022 par les collaborateurs en véhicule léger, la consommation de carburant représente la majeure partie de l’emprunte carbone du Groupe CIMME.

Pour répondre à un enjeu sociétal et continuer de s’inscrire dans une politique RSE engagée, le Groupe CIMME et ses entités prennent un nouveau virage ! L’objectif : décarboner au maximum son parc de véhicules.

Après avoir complété sa gamme de matériels par des machines électriques (VOLVO, MANITOU, TOYOTA, …) pour proposer des solutions plus durables à ses clients, c’est tout naturellement que le mouvement de l’électrique s’impose sur la flotte de véhicules des collaborateurs.

Francis Defurne, Gestionnaire de Parc Automobile, à Gauche

Arnaud Imbert, Directeur Financier, à droite

Nous avons échangé avec Francis Defurne, Gestionnaire de Parc Automobile et Assurances du Groupe CIMME qui nous parle de ce projet.

Le passage à l’électrique : un projet de Groupe

Le parc véhicule du Groupe CIMME évolue peu à peu. Sur cette année 2023, 9 véhicules hybrides ou électriques sont venus compléter la flotte, 5 collaborateurs ont fait l’acquisition de leur propre véhicule électrique et 4 nouvelles voitures sont en commande et seront réceptionnées prochainement.

« L’acquisition de ces nouveaux véhicules électriques entre dans le cadre de notre politique RSE. » affirme Francis. « Passer à l’électrique, c’est penser à l’avenir et s’inscrire dans une démarche écologique que nous entreprenons de plusieurs manières dans le Groupe. En complétant notre flotte avec des véhicules à faible émissions, nous visons à réduire notre emprunte carbone ».

Le passage à l’électrique permet également au Groupe CIMME de devancer la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) qui, pour le moment, ne lui est pas encore applicable (car moins de 100 véhicules sur le parc). Cette loi vise à rendre les transports du quotidien plus faciles, moins coûteux et plus propres.

Elle fixe notamment l’obligation pour les entreprises de plus de 100 véhicules d’acquérir un minimum de 10% de véhicules à faibles émissions lors du renouvellement annuel de leur flotte. Pour cette année, le Groupe CIMME atteint déjà les 75% !

Le passage à l’électrique pour les collaborateurs du Groupe se fait sur 3 critères : d’abord le volontariat : seuls les collaborateurs qui le souhaitent passent à l’électrique, puis les possibilités techniques et en dernier lieu l’aspect financier.

Pour encourager le volontariat, le Groupe a mis 4 actions en place pour rassurer ses collaborateurs :

  • L’achat des options de recharge rapide sur les voitures (pour optimiser le temps d’immobilisation)
  • L’installation de bornes en agence
  • L’installation de bornes au domicile du collaborateur
  • L’attribution de plusieurs cartes permettant l’accès aux recharges en itinérance.

« Nous essayons de tout mettre en place pour qu’il n’y ait aucun coût et aucune contrainte technique pour le collaborateur » souligne Francis. « Nous avons équipé 5 agences pour l’instant et les autres le seront d’ici 1 an. Cela permet aux personnes qui réalisent beaucoup de déplacements d’avoir un point de recharge disponible lors de leurs trajets interagences. A ce jour, nous avons pris la décision d’offrir la recharge aux collaborateurs qui viennent quotidiennement au travail avec leur propre véhicule électrique ou hybride».

Les ambitions du Groupe CIMME

A moyen terme, l’objectif du Groupe CIMME est de renouveler totalement ou presque le parc de véhicules. « Nous savons que notre parc ne sera pas à 100% électrique du jour au lendemain. Le but est de renouveler chaque année la flotte avec des véhicules à faibles émissions. » explique Francis.

« Lors d’un renouvellement, l’entreprise laisse le choix au collaborateur du type de véhicule qu’il souhaite, on ne force pas la main. Mais toutes les actions mises en place, notamment l’installation des bornes sont faites pour motiver et rassurer les collaborateurs à passer à l’électrique » continue Francis.

Un projet, des partenaires

Dans ce projet, le Groupe CIMME s’est entouré de partenaires de confiance, comme l’explique Francis : « A l’origine du projet, nous avons réalisé une étude sur les besoins du passage à l’électrique. L’objectif était de savoir quelle population chez CIMME était éligible pour passer à l’électrique en priorité – selon l’utilisation du véhicule, le nombre de kilomètres à l’année, le temps de route, … Cette étude et la restitution du projet ont été réalisées par Blueway.

« Pour l’installation de nos bornes, nous avons fait appel à Ma Borne Auto. Nous les avons choisis après une étude de marché. Leurs critères et leur avancée sur le domaine nous ont rassurés. Ils sont étendus sur le territoire et ont une bonne expérience ! »

« Enfin, nos partenaires dans ce projet sont aussi les concessionnaires choisis pour les véhicules, et notamment Volvo en concession principale, mais aussi Peugeot et Toyota. » précise Francis.

Pour aller plus loin …

Passer à l’électrique est donc un gros challenge pour le Groupe CIMME. Pour appuyer ce changement vers des consommations plus responsables, le Groupe entreprend d’autres projets en parallèle.

Chaque collaborateur, qui dispose d’un véhicule du Groupe ou d’un véhicule personnel pourra suivre une formation sur l’écoconduite sur la fin d’année 2023 ou début 2024. « Nous mettons en place cette formation pour chaque collaborateur, qu’il ait un véhicule électrique ou non. La formation sera adaptée en fonction de son type de véhicule. Aujourd’hui, on souhaite mettre à disposition des collaborateurs, la possibilité de consommer moins, même avec leur véhicule thermique. C’est un avantage qu’offre l’entreprise aux collaborateurs afin de les sensibiliser à une conduite plus responsable. » explique Francis.

« Nous avons pour projet d’installer des bornes de rechargement à destination de nos machines électriques – chargeuses, mini-pelles, … cela dans le but de pouvoir accueillir et gérer davantage de matériels électriques. » poursuit Francis.

« Nous avons aussi comme projet complémentaire, d’installer des panneaux solaires qui permettront de nous auto-alimenter. »

Voilà de beaux projets pour le Groupe CIMME, qui traduisent une volonté de s’inscrire dans un schéma plus respectueux de l’environnement. Avec ces actions, le Groupe CIMME s’engage vers un avenir plus « vert ».