Chez Groupe CIMME, nous mettons un point d’honneur à la connaissance de nos clients c’est la raison pour laquelle la C3 a vu le jour.

Echange avec Hervé, Chargé de connaissance Client au sein du Groupe CIMME depuis 1 an.

La C3, qu’est ce que c’est ?

La C3 qui signifie Cellule de Connaissance Client est rattaché au service Marketing du Groupe CIMME. Comme son nom l’indique, elle a pour but d’améliorer la connaissance des clients du Groupe CIMME.

Depuis quand existe la C3 chez Groupe CIMME ?

La C3 a été créée en 2017 par le Directeur Marketing & Gestion de projets de l’époque. Aujourd’hui nous sommes deux avec Mathieu qui est en contrat d’alternance et moi-même qui suis arrivé en Février 2018.

Quelles sont vos principales missions au sein de la C3?

Les missions de la C3 sont principalement de deux types :

  • Le renseignement de la base de données, elle contient près de 30 000 fiches clients et prospects et nécessite donc plusieurs vérifications. Pour y parvenir, nous réalisons chaque jour des appels téléphoniques qui nous permettent de qualifier la base de donnée mais également de renforcer le lien commercial.
  • La deuxième mission essentielle c’est d’apporter toute information nécessaire aux services du Groupe : un projet d’achat, un besoin en équipements, en pièces détachées, une demande d’intervention ou encore une réclamation.
Comment vous-y prenez-vous pour contacter les clients?

On a un processus défini pour contacter nos clients : on se base sur un plan d’action annuel à partir duquel on peut établir le planning. Par exemple cette année on a travaillé à 60% du temps pour CIMME Sodimat, 20% pour CIMME Manutention et 20% pour CIMME ATI.

Avez-vous des objectifs d’appels ?

On a un objectif qui est de 50 appels par jour. C’est un chiffre qui peut varier en fonction de la durée des appels et des informations obtenues. Nous sommes aussi à l’origine d’un vingtaine de « Tikécimme » par mois.

Pouvez-vous nous en dire plus sur « Tikécimme »?

« Tikécimme » est un logiciel qui permet de mettre en relation les différents services en interne. Pour la C3, ce sont principalement des informations que l’on va transmettre aux commerciaux concernant notamment des opportunités ou des appels d’offre. Le but de « Tikécimme » c’est que les informations circulent rapidement entre les différents services et d’éviter qu’elles soient égarées en utilisant du format papier par exemple.

Qu’est ce que la C3 apporte à vos clients ?

La C3 permet avant tout au client d’être rassuré, dans le sens où on s’intéresse à lui en le contactant dans un premier temps. Et d’autre part, une client sera d’autant plus coopératif lorsqu’il voit qu’on le connait, par exemple en citant une machine qu’il possède au niveau de son parc. D’où l’importance de tenir à jour nos fichiers !